Crise ou opportunité à saisir ?

Crise ou opportunité à saisir ?

Quand nous ouvrons les journaux, on peut lire des titres évoquant une potentielle crise immobilière qui s'annonce. Peut-on parler d'une "future" crise ou bien des opportunités se présentent-elles à saisir ? Lisez la suite pour découvrir notre point de vue.

 

Accessibilité financière

Le climat actuel pour les acheteurs ne s'est pas amélioré ces dernières années. En plus de la hausse des taux d'intérêt au cours des deux dernières années, la valeur de l'immobilier a augmenté plus rapidement que la capacité de remboursement de l'acheteur moyen. Cela signifie que le nombre de transactions diminue et que le marché se refroidit. L'obligation de rénovation des logements anciens n'aide pas non plus à améliorer l'accessibilité des logements.

 

Nouvelles constructions

Le nombre de permis d'urbanisme délivrés pour les nouvelles constructions et projets immobiliers a diminué depuis plusieurs années. Cela signifie que le renouvellement du patrimoine immobilier en Belgique se fait plus lentement, avec un effet négatif. La hausse des coûts de construction, en particulier pour les matériaux et la main-d'œuvre, combinée à la baisse des acheteurs, inquiète les promoteurs immobiliers. De plus, l'augmentation des charges d'intérêts entraîne le report ou l'abandon de nouveaux projets. La suppression de la TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction d'ici fin 2024 n'est pas non plus favorable aux acheteurs.

 

Saisir votre opportunité ?

Vous cherchez un nouveau foyer ou êtes intéressé à investir dans l'immobilier ? Alors, dans le climat actuel, vous pourriez saisir une opportunité. Jusqu'à la fin de 2024, vous pouvez encore bénéficier du taux de TVA réduit à 6 % pour la démolition et la reconstruction. Nombre de nos projets remplissent les conditions et vous offrent une occasion unique d'économiser 15 % de TVA*. Avec la baisse des taux d'intérêt prévue pour le dernier trimestre, c'est une chance idéale pour franchir le pas et vous offrir un nouveau chez-vous ! Pour l'investisseur, la brique a toujours été un placement stable. Cela n'a pas changé aujourd'hui, et cela se confirme. Le changement de fiscalité pour l'achat de biens d'investissement est une bonne chose et devrait avoir un effet positif sur le marché locatif. Il existe une pénurie de logements de qualité sur le marché locatif en raison de la hausse des prix de l'immobilier. Les nouvelles constructions, qu'il s'agisse de maisons ou d'appartements, jouent un rôle clé car elles présentent tous les éléments nécessaires pour une location réussie : un bon certificat énergétique (PEB), des installations neuves, des garanties, etc., tout cela contribuant à un loyer plus élevé, que les nouveaux locataires seront prêts à payer pour une plus longue durée.

Le message est clair : une crise imminente ou une tempête dans un verre d'eau, saisissez votre chance cette année !

Choisissez pour votre avenir et celui de votre famille !